Acheter en copropriété signifie que vous vous engagez à prendre part aux dépenses liées à l’entretien de votre résidence. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé au futur propriétaire de se renseigner sur les frais courants comme sur les frais exceptionnels qu’il aura à sa charge.
Que prendre en compte avant d’acheter en copropriété ?
Lorsque vous achetez en copropriété vous êtes tenus d’intervenir financièrement à hauteur du nombre de parts dont vous vous êtes porté acquéreur.
Les charges de copropriété
Selon le type de résidence et son mode de fonctionnement, vous serez amené à payer plus ou moins de charges. Évidemment, plus il y a de services contractés pour entretenir la résidence, plus les charges seront élevées. Pour obtenir une estimation objective du montant des charges courantes : demandez à voir les procès-verbaux des deux dernières années. Le prix des différents contrats souscrits auprès des prestataires externes y sera mentionné : entretien des espaces verts, nettoyage, syndic, gardiennage, entretien de l’ascenseur, électricité, eau…
Les charges exceptionnelles peuvent également coûter très cher. Il est essentiel de consulter les procès-verbaux des assemblées générales afin de vérifier que des travaux importants n’ont pas été votés par l’assemblée : réparation de la toiture, remplacement de l’ascenseur, pose de nouveaux interphones…
Il faut savoir que la personne propriétaire au moment de l’appel de fonds, doit prendre en charge les frais des travaux à venir, et ce, même s’ils ont été votés avant la signature de l’acte de vente. Cependant, il est possible d’insérer une clause dans le compromis de vente qui prévoit que les frais des travaux de rénovation du bâtiment sont à la charge du vendeur.
Les frais extraordinaires
La bonne gestion de la copropriété est également à prendre en compte. Au-delà de l’implication du syndic et de l’assemblée générale des propriétaires, il est conseillé de vérifier le pourcentage des impayés. Si certains propriétaires ne sont pas à jour dans leurs paiements, cela peut freiner l’entretien du bâtiment et la réalisation de projets à venir. Cela peut aussi entraîner des frais de justice qui seront répartis entre les différents propriétaires. Enfin, vérifiez que les modifications apportées à votre lot ont été approuvées par l’assemblée générale.
Notre dernier conseil avant d’acheter en copropriété porte sur le voisinage. Lors de votre visite, prêtez attention aux éventuelles nuisances sonores et à la façon d’être des autres habitants de l’immeuble.
Source : Athome